Le sport est primordial pour rester en bonne santé le plus longtemps possible… mais aussi pour perdre du poids. C’est d’ailleurs souvent la première raison pour laquelle une personne se met au sport. L’objectif est donc de brûler un maximum de calories ! Le cardio sur machine est sans doute l’un des moyens les plus efficaces pour brûler ces calories. Or, avec autant de machines cardio différentes disponibles, il peut également être difficile de faire le bon choix, de savoir lesquelles en brulent le plus. Nous vous avons préparé dans cet article le Top 5 des appareils de cardio qui brûlent le plus de calories. Notez que le nombre de calories brûlées est une estimation, et peut varier en fonction de nombreux paramètres, tels que le type d’entraînement ou la morphologie du sportif.

Top 5 : la machine StairMaster

Bien que parfois classée comme une machine de musculation, le stepper StairMaster offre également un excellent entraînement cardiovasculaire. Parce que monter les escaliers utilise certains des plus gros muscles du corps, comme les quadriceps et les fessiers, le métabolisme s’accélère et les calories brûlent à toute vitesse. Pour favoriser la perte de poids et les calories brûlées, essayez d’utiliser le StairMaster en fractionné, avec des intervalles à haute intensité. Attention, on parle bien ici du stepper « monte-escalier » professionnel, à ne pas confondre avec le mini stepper et le step (qui permettent aussi de brûler bon nombre de calories). 

Calories brûlées par heure : environ 300 – 500

Top 4 : le Rameur

Le rameur est un appareil de cardio fitness longtemps mis de côté par de nombreux sportifs, mais qui revient plus que jamais à la mode. Autrefois destiné aux pratiquants de l’aviron afin de s’exercer en toute saison, il a de plus en d’adeptes chaque année, au vu des nombreux bienfaits qu’il apporte : en effet, en plus de bruler pas mal de calories, le rameur est sans aucun doute l’appareil de cardio fitness le plus complet qui existe, en sollicitant pas moins de 86 % des muscles du corps. C’est bien simple, toutes les parties du corps participent au mouvement. Aussi, comme tous les autres appareils aujourd’hui, de nombreux modèles embarquent des programmes d’entraînement, avec des résistances motorisées. Entraînement fractionné ou longue séance à intensité modérée, c’est vous qui choisissez la méthode que vous préférez pour brûler un maximum de calories. Le rameur est sans aucun doute l’appareil le plus complet qui existe, même s’il n’est pas celui qui brûle le plus de calories.

Calories brûlées par heure : environ 350 – 550

Top 3 : le Vélo stationnaire (ou d’appartement)

Le vélo stationnaire (ou vélo d’appartement, comme vous voulez) est très apprécié par une grande majorité de sportifs en salle. Bien que rien ne remplace une bonne balade à vélo en plein air, faire du vélo stationnaire est excellent pour plusieurs raisons : d’abord, le vélo d’appartement permet de contrôler parfaitement son rythme cardiaque et son plan de séance ; ensuite, il est l’allié idéal pour pédaler en cas de mauvais temps. On note aussi que le vélo stationnaire, contrairement au tapis de course par exemple, est un sport porté : il est donc idéal pour les personnes souffrant des articulations ou des personnes ayant un surpoids trop important. Vous pouvez également varier les types d’entraînement pour brûler le plus de calories possible.

Calories brûlées par heure : environ 400- 500

Top 2 : le Vélo Elliptique

On continu avec le deuxième appareil qui brule le plus de calories : le vélo elliptique. A l’instar du vélo stationnaire, il est très apprécié des personnes qui ont des problèmes d’articulation, car même s’il n’est pas totalement porté, le vélo elliptique est beaucoup moins traumatisant que d’autres sports comme le running ou le tapis de course par exemple. Non seulement les vélos elliptiques ont un faible impact, ce qui rend l’activité moins stressante pour les chevilles, les genoux et le dos, mais en plus ils sont réputés pour brûler bon nombre de calories. Pour optimiser la dépense calorique sur un vélo elliptique, n’hésitez pas à essayer les programmes et à varier l’intensité durant vos séances. Vous pouvez également expérimenter le vélo elliptique en marche arrière pour optimiser la combustion calorique.

Calories brûlées par heure : environ 500 – 700

Top 1. Tapis de course

Le tapis de course est probablement l’appareil qui permet de brûler le plus de calories. C’est aussi peut-être pour cette raison qu’il est l’appareil cardio le plus connu, avec le vélo d’appartement. Il est souvent considéré comme l’appareil de cardio par défaut, celui utilisé en premier au sein des salles de sport. Bien que très efficace pour brûler des calories, on ne le retrouve en revanche que rarement à la maison, pour la très bonne raison que le bruit qu’il émet n’est pas compatible avec le voisinage… Les tapis de course sont très efficaces pour bruler des calories car ils permettent également de modifier facilement l’intensité, la difficulté, mais également sa pente. Souvent, de nombreux programmes embarqués permettent de varier les exercices pour bruler un maximum de calories.

Calories brûlées par heure : environ 700 – 800

Avec autant d’appareils cardio pour brûler un maximum de calories, choisir l’équipement idéal selon vos objectifs et vos préférences peut être complexe. Comprendre les avantages offerts par chacun des appareils cardio peut vous aider à faire le bon choix. Il est également important d’avoir une conversation avec votre médecin si vous souhaitez vous remettre au sport après une longue période sans pratique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *