Le fer est un oligo élément et fait partie des minéraux indispensables l’organisme, et la déficience en fer est l’une des plus fréquence dans notre société moderne. Sous certaines formes le fer est mal absorbé pendant le tractus gastro-intestinal : c’est l’une des cause de ces carences fréquentes que l’on retrouve dans une bonne partie de la population. Par exemple, le fer contenu dans les légumes est beaucoup moins bien absorbé que celui contenu dans les viandes, ce qui entraîne un risque de déficience accru pour les végétariens.
L’absorption du fer est un processus lent qui est amélioré par la consommation de vitamine C, de manganèse, de cuivre, ainsi que la consommation d’agrumes. Une fois absorbé il est transporté jusqu’au sang, au foie et à la rate, une partie du fer est également stockée par l’organisme sous la forme d’une protéine, la ferritine ou dans l’hémoglobine. Le fer est éliminé dans les selles.
Certains évènements comme une hémorragie, les règles, les dons du sang, les opérations chirurgicales, la grossesse ainsi que l’allaitement peuvent entraîner des pertes de fers importantes et donc une carence, une surveillance du taux de fer durant ces périodes est donc indispensable. Mais ce ne sont pas les seules cause d’une carence en fer : une acidité gastrique insuffisante et la consommation de phosphates (présents dans les sodas), d’oxalates, de caféine ou de thé (à cause des tanins), diminuent l’efficacité de l’absorption du fer par l’organisme.
Les actions du fer
Le fer est un nutriment indispensable à la synthèse de l’hémoglobine dans la moelle osseuse et dans de nombreuses réactions enzymatiques, il est aussi essentiel à la défense immunitaire, ainsi qu’à la résistance au stress et à la fatigue. Le dosage plasmique de la ferritine permet de dépister une déficience en fer, de mettre en place une supplémentation et d’en suivre les effets. Les effets cliniques du fer sur l’organisme ne se font pas immédiatement sentir.
Les aliments contenant du fer
La première chose à savoir est que le fer contenu dans les produits carnés (viandes rouges et blanches) est 2,5 fois plus assimilable que celui contenu dans les végétaux. De plus la quantité de fer présente dans le sol des cultures a un effet direct sur la quantité de ce minéral que l’on retrouvera dans la nourriture issue de ce sol. Le raffinage des aliments élimine une grande partie du fer présent dans les céréales complètes comme pour tout autres aliments de l’industrie agroalimentaire subissant de multiples manipulations.
On trouve du fer sous un forme plus facilement assimilable dans (par ordre décroissant d’importance) les viandes, les abats, les volailles, les fruits de mer, les jaunes d’œufs et les poissons. On en trouve également dans les céréales complètes (blé, avoine, riz, millet), les légumes secs, les noix, les légumes verts (épinards, asperges, brocoli, choux, pissenlit), les fruits secs, les tomates, les fraises et de nombreux autres fruits.
Les symptômes d’une carence en fer
Anémie, déficience immunitaire, asthénie, intolérance à l’altitude. Selon l’étude SUVIMAX, 25% des femmes en âge de procréer manqueraient de fer, d’où des risques pour la grossesse et pour l’enfant.