La vitamine B1, ou thiamine, est l’une des vitamines B les plus importantes du fait de son rôle dans la production d’énergie au niveau cellulaire, le métabolisme du glucose et la transformation des hydrates de carbones. Un apport régulier en thiamine est nécessaire : Elle intervient dans la synthèse de l’acétylcholine, un neurotransmetteur fondamental, ce qui explique son importance pour le système nerveux et les capacités cognitives, en particulier chez les enfants. La vitamine B1 est importante pour les muscles du cœur, l’estomac et l’intestin à cause du rôle de l’acétycholine à ce niveau. Fragile, elle est détruite par la cuisson, en particulier dans l’eau bouillante ou à la vapeur. Elle s’épuise rapidement sous l’effet du sucre, de la caféine, des tanins contenus dans certains thés, de l’alcool et de la nicotine. Après sont absorption par l’intestin, elle est en partie stockée dans le cœur, les reins et le foie. La vitamine B1 est un antalgique (anti-douleur) favorisant également les états de relaxation.
Les actions de la vitamine B1
La vitamine B1 facilité la digestion, peut aider à luter contre le mal de mer ainsi que le mal de l’air, diminue les nausées, permet de lutter contre la constipation et améliore le fonctionnement des muscles intestinaux. La vitamine B1 permet de traiter de nombreux problèmes mentaux comme l’alcoolisme, la sclérose en plaques, ainsi que certaines névrites et névralgies. La vitamine B1 a donc des propriétés antalgiques, antinauséeuses et favorise la relaxation.
La déficience en vitamine B1
Le béribéri est la principale maladie causée par une déficience en vitamine B1, il en existe trois formes qui sont reconnaissable par leur symptômes divers : irritabilité, fatigue, dépression, pertes de mémoire, insomnies, problèmes gastro-intestinaux. Même si le béribéri est une maladie rare de nos jours, le déficit en vitamine B1 est fréquent surtout chez les adolescents, gros consommateurs de sodas et autres boissons sucrées. Les carences et déficiences en vitamine B1 peuvent être causées par l’usage immodéré et/ou prolongé de café ou de thé, mais aussi par des aliments trop raffinés ou le poisson cru. La pilule contraceptive, certaines médicaments antibiotiques, anticonvulsivants, antimétaboliques, ou antiparasitaires augmentent les besoins et peuvent provoquer des symptômes de béribéri (perte de l’appétit et de poids, atteintes cardiaques, atteintes neurologiques) qui sont très difficiles à identifier. Un déficit en vitamine B1 rend les nerfs plus sensibles à l’inflammation.
Les aliments riches en vitamine B1
Les sources de thiamine sont relativement limité : on la trouve principalement dans le riz complet, le germe de blé, et le son. Elle est toutefois présente en faible quantité dans d’autres aliments comme les épinards, les noix, la levure de bière, les poids, certains légumes, les avocats, ou les fruits secs. La rareté de la vitamine B1, et l’utilisation de plus en plus courante de farines raffinés et de riz blanc dans notre alimentation moderne sont les causes d’une déficience quasiment généralisée dans la population.
La surdosage
Si la vitamine B1 est trop abondante, elle est rapidement éliminée par les reins, elle ne présente donc aucune toxicité par voie orale et le surdosage est impossible. En cas d’injections, et à des doses dépassant plus de 100 fois les apports recommandés, elle est susceptible d’entraîner (chez des sujets sensibles) des asphyxies, avec convulsions et céphalées, et des allergies. L’utilisation de la thiamine en tant que complément alimentaire sous forme de comprimé reste toutefois sans danger.