La vitamine B12, également appelée cobalamine ou encore vitamine rouge car elle se présente sous la forme d’un composé cristallin rouge, est une vitamine hydrosoluble. Elle est unique car c’est la seule qui contienne du cobalt, un minéral essentiel à l’organisme. Essentielle au fonctionnement du cerveau la vitamine B12 n’est pourtant présente d’en l’organisme qu’en quantité infime, même si des doses plus élevées peuvent être administrées à des fins thérapeutiques.
C’est une molécule complexe, stable à la chaleur, légèrement sensible à l’acide et à la lumière du jour, mais détruite par l’oxydation. Elle est absorbée par la partie la plus basse de l’intestin, et est stockée principalement dans le foie, le cœur, le pancréas et le cerveau, donc les déficiences mettent des années à s’installer.
Les actions de la vitamine B12
La vitamine B12 est essentielle au métabolisme des tissus nerveux, et participe au fonctionnement de l’ensemble du système nerveux. Elle stimule la croissance et l’appétit des enfant et aide à la formation des globules rouges.
Souvent considérée comme une vitamine énergétique car elle facilite l’utilisation par l’organisme des protéines, graisses et hydrates de carbone. Elle renforce l’action du fer dans le corps et aide à la fabrication de l’ADN, et à la production de choline, une autre vitamine de la classe des vitamines B, et de méthionine, un acide aminé essentiel.
La vitamine B12 est souvent utilisée chez les personnes âgées pour ralentir le processus de vieillissement et traiter la fatigue et ses conséquences (insomnies, irritabilité, troubles de la mémoire, dépression). Chez l’enfant, elle aide également en cas d’anémie et de malnutrition. Elle est aussi employée en cas d’arthrose, d’ostéoporose, de névralgie accompagnant des syndromes dépressifs, de névrose chez le diabétique et de névralgie du trijumeau, plus rarement en cas d’hépatite, d’asthme, d’allergies et d’urticaire.
La vitamine B12 dans l’alimentation
Les sources principales de la vitamine B12 sont les abats, les viandes, les poissons gras, les fruits de mer, les oeufs, la levure de bière, et les produits laitiers.
La déficience en vitamine B12
La déficience en vitamine B12 peut entraîner une anémie mégaloblastique (augmentation du volume des globules rouges), une fatigue physique et nerveuse, et une atteinte des nerfs entraînant une faiblesse dans les membres, des perceptions sensorielles diminuées (perte de sensibilité bilatérale ou symétrique) ou des tics nerveux. On observe souvent des déficiences chez les personnes âgées, notamment lorsqu’elle vivent en institution. Il faut absolument les dépister et les corriger car elles peuvent être à l’origine d’états de fatigue physique et psychique. De plus, une déficience en vitamine B12 pourrait favoriser l’apparition de démence comme la maladie d’Alzheimer. Les végétariens stricts et les végétaliens doivent impérativement surveiller leur niveau de vitamine B12.
Le surdosage en vitamine B12
Il n’y a pas d’effet secondaire connu de la vitamine B12, même à dose élevée, en effet la marge de sécurité est supérieure à 1000 fois l’ANC, mais des doses de 30 000 fois l’ANC n’ont entraîné aucun effet secondaire.