Weight Watchers

Suivez & Partagez

Dans les années 1960, à New York, plusieurs femmes d’une quarantaine d’années, démotivées par leurs tentatives infructueuses de perte de poids, se réunissaient chaque semaine pour partager leurs dernières découvertes en diététique. Très vite elles se sont données un surnom, les Weight Watchers, avec à leur tête Jean Nidetch, fondatrice du mouvement. Weight Watchers a connu un succès fulgurant et s’est implanté dans des dizaines de pays et compte aujourd’hui plus d’un million d’adhérent qui se réunissent chaque semaine dans l’un de ses 50 000 lieux de rencontre.

Qu’est ce que Weight Watchers ?

Vous disposez chaque jour d’un Capital Point déterminé en fonction de votre poids, de votre taille, de votre sexe ainsi que d’autres paramètre personnels qui déterminent les besoins énergétiques de votre organisme. Tout ce que vous mangez et buvez a une valeur en terme de points, chaque aliment correspond à un certain nombre de points en fonction de sa valeur calorique et lipidique. Chaque jour vous pouvez économiser jusqu’à quatre points pour les utiliser pour une sorties ou un imprévu, ces points économisés devront être utilisés dans la même semaine puisqu’ils ne se reportent pas d’une semaine à l’autre. Vous établissez ensuite vos menus en respectant l’équilibre et la variété des aliments et tenant compte de ces points.

Logo Weight Watchers

Les programmes Weight Watchers

Weight Watcher Online

Ce programme a été développé pour les personnes qui n’ont pas le temps, ou l’envie, de se déplacer et préfèrent pratiquer à leur domicile. Cette formule est très pratique puisqu’elle donne accès à toute une panoplie d’outils destinée à vous aider dans votre perte de poids et à identifier et améliorer vos habitudes alimentaires ainsi que de suivre votre progression. Weight Watchers Online met à votre disposition : un logiciel de transformation de recettes permettant de rendre ses menus plus sains, un calculateur de points, des séances d’entrainement physique avec démonstrations vidéos et vous pouvez aussi suivre votre perte de poids sur un graphique.

Le programme ProPoints2

Depuis Décembre 2011 Weight Watchers propose un nouveau programme en ligne appelé ProPoints2, il permet de manger sans avoir besoin de compter ses points et le principe et simple : ProPoints2 mise sur la sensation de satiété ressentie à la fin d’un repas, et vous enseigne à être à l’écoute de votre corps et de votre faim. Vous apprendrez à manger des aliments à haute qualité nutritionnelle contenant moins de graisse, de sucre et de sel mais riches en fibres. Si vous ne souhaitez pas compter vos points, vous devrez donc sélectionner vos aliments parmi une liste qui en compte 260.

Weight Watchers en réunion

Le principe est simple, puisqu’il est resté le même depuis un demi-siècle, les adhérents se réunissent régulièrement pour s’encourager et faire part de leurs progrès, le tout sous la direction d’un animateur. Ces réunions, stimulantes et instructives, permettent d’atteindre son poids idéal dans une ambiance pleine de bonne humeur. Les adhérents trouvent motivation et conseils auprès des animatrices qui offrent un apprentissage complet de la nutrition et de l’équilibre alimentaire, et auprès des autres participants qui partagent le même objectifs qu’eux.

La formule de calcul de points

Cette formule est actuellement brevetée par Weight Watchers :

Formule Weight Watchers

 

 

 

p : nombre de points
c : nombre de calories
f : graisses (en grammes)
r : fibres alimentaires (en grammes)

Les pour et les contre

Les pour

Beaucoup de personnes sautent le petit-déjeuner ou le déjeuner pensant que ça les aidera à perdre du poids. Cependant le corps réagit à ce manque en ralentissant son métabolisme et stock la nourriture ingérée sous forme de graisse. Weight Watchers est un bon programme qui allie nutrition et exercice tout en évitant la sensation de faim. En effet ,les pratiquants ne sont jamais affamés, au contraire ils rapportent souvent qu’ils mangent plus avec Weight Watchers qu’en temps normal. La nourriture consommée est simplement plus saine.

Exemple d’une journée type

Petit-Déjeuner
1 tasse (250 ml) de céréales sans sucre (2 points)
1 tasse (250 ml) de boisson de soya sans sucre (2 points)
1 morceau de fromage léger (30 g) (1 point)
1 kiwi (1 point)

Déjeuner
1 pain pita de blé entier (1 point)
1/2 tasse (125 ml) de thon égoutté (3 points)
1 cuillère (15 ml) de mayonnaise (3 points)
1/2 tasse (125 ml) de jus de légumes (0,5 point)
1 orange (1 point)
Crudités (0 point)

Goûter
1/2 tasse (125 ml) de yogourt sans gras, sans sucre (1 point)
1 fruit (1 point)

Dîner
120 g de bœuf haché (5 points)
1 tasse (250 ml) de haricots blancs (0 point)
1 tranche de pain multigrains (1 point)