Huile d’olive plutôt que beurre

Vous voulez perdre du poids ? Selon des chercheurs de la Menzies School of Health Research en Australie, vous avez plus d’outils à votre disposition que vous ne le réalisez : changer le type de matières grasses que vous mangez en fait partie. Remplacer, par exemple, le beurre et la margarine par de l’huile d’olive permettrait de perdre du poids sans effort.

Les nutritionnistes sont en faveur d’une alimentation riche en acides gras insaturés, en effet ce type d’acides gras boost le « bon cholestérol » et réduit le « mauvais cholestérol » contrairement aux acides gras saturés qui augmentent les deux types.
De ce fait, tant que le cœur et les vaisseaux sanguins sont en bon état, les acides gras saturés ont un effet neutre sur l’organisme (ni bon, ni mauvais), alors que les aliments naturels, riches en acides gras insaturés, ont un effet positif sur la santé.
Les acides gras saturés sont majoritairement contenus dans les aliments transformés industriellement, les produits laitiers et la viande. C’est pourquoi les industries produisant ces denrées sont très heureuses de financer les recherches qui, soit disant, démontrent que les nutritionnistes n’ont rien compris. L’université de Wageningen aux Pays-Bas a récemment publié une étude de ce type en la promouvant de manière trompeuse, et qui a fait crier la communauté scientifique au scandale. (Sciencemag.org 30 Octobre 2011).

Les acides gras insaturés sont contenus dans l’huile d’olive, les noix, céréales et poissons. Par exemple l’huile d’olive et les avocats contiennent majoritairement des acides gras mono-insaturés ; l’huile de tournesol et le poisson contiennent majoritairement des acides gras polyinsaturés ; les noix contiennent les deux.

Mais les lobbies de l’agro-alimentaire perdent du terrain, ces quinze dernières années les nutritionnistes ont examinés un nouvel aspect des acides gras : leurs effets sur le métabolisme. Ces recherches ont aussi conclues qu’un régime contenant un niveau élevé d’acides gras insaturés est meilleur pour la santé : en effet elles indiquent que plus les aliments consommés sont riches en acides gars insaturés, plus le corps brule d’énergie. Ce qui n’est pas surprenant : la structure des acides gras insaturés implique qu’ils sont plus faciles à convertir en énergie que la plupart des acides gras saturés.

En 2003, par exemple, des nutritionnistes australiens ont mené une étude sur 8 individus âgés de 24 à 58 ans : ils les ont fait suivre deux régimes différents dans lesquels les sujets étaient autorisés à manger autant qu’ils le souhaitaient. La seule différence entre les deux régimes était leur contenance en acides gras (selon qu’ils étaient saturés ou non).

Description de l’expérience

Lors du premier régime les sujets devaient manger des aliments contenant majoritairement des acides gras saturés (AGS). Leur énergie provenait à hauteur de 24% d’acides saturés, de 13% d’acides mono-insaturés et de 3% d’acides polyinsaturés.
Lors du second régime les sujets devaient cette fois consommer des aliments contenant majoritairement des acides gras insaturés (AGI). Leur énergie provenait à hauteur de 11% d’acides saturés, de 22% d’acides mono-insaturés et de 7% d’acides polyinsaturés.

Le tableau ci-dessus montre que les acides gras du groupe AGS proviennent principalement des produits laitiers sous la forme de fromage, beurre et lait entier. Alors que dans le groupe AGI ils dérivent principalement de l’huile d’olive et des noix.

Résultats

Interprétations

La graphique ci-dessus montre que lors du régime Acides Gras Insaturés, les individus perdaient du poids sans perte de masse musculaire alors que lors du régime Acides Gras Saturés, ils ont non seulement pris du poids (principalement de la masse graisseuse) mais aussi perdu de la masse musculaire.

Conclusion

Les chercheurs ont conclu que substituer une diète contenant majoritairement des acides gras saturés, par une diète contenant principalement des acides gras insaturés induit une légère, mais significative, perte de poids sans modifier la quantité de calories absorbées. En s’appuyant sur d’autres études, ils émettent aussi l’hypothèse qu’une diète riche en acides gras insaturés contribue à un meilleur brulage des graisses.

Source : Br J Nutr. 2003 Sep;90(3):717-27.

Pour en savoir plus :
Pour maigrir : mangez des œufs le matin
Weight Watchers