Les cellules musculaires des athlètes absorbent plus de glucoses s’ils se supplémentent en créatine. Selon les chercheurs de l’Université de Sao Paulo aucune augmentation de la sensibilité des tissus musculaires à l’insuline n’a été observée.
L’influence de la créatine sur l’absorption du glucose par les muscles n’est pas nouvelle, cette relation est si forte que les médecins commencent à penser qu’il faudrait utiliser la créatine comme un médicament afin de lutter contre le diabète de type 2. En effet les personnes atteinte d’un diabète de type 2 sont insensible à l’insuline et ne fabriquent plus assez d’hormone. Cela entraîne une diminution de l’absorption du glucose par les cellules.
Les chercheurs ont voulu savoir si la créatine rendait les cellules musculaires plus sensible à l’insuline, ils ont donc mis en place l’expérience suivante sur 6 jeunes adultes en bonne santé : Ils ont donné un placébo à la moitié d’entre eux, et l’autre moitié a pris de la créatine pendant douze semaines. La première semaine les individus du second groupe ont effectué une phase de charge en créatine à hauteur de 24g par jour, puis en ont 12g par jour les onze semaines suivantes.
Ils ont tous suivi un entraînement : 45 minutes de course à pied trois fois par semaine à 70% de leur VO2max. Des mesures sur leur tôt de glucose ont été faite juste avant le début de la supplémentation, et durant la 4eme, 8eme et 12eme semaine après le début de l’expérience afin de mesurer la vitesse à laquelle le glucose disparaissait de leur sang. Plus ce phénomène se produisait rapidement, plus le glucose était absorbé par les muscles.
Les chiffres montrent que la combinaison de l’entraînement et de la supplémentation en créatine augmente l’absorption du glucose par les muscles. Mais est-ce que la créatine influence aussi le taux d’insuline ?
Pour répondre à cette question, les chercheurs ont mesuré la concentration d’insuline au levé. Les chercheurs s’attendaient à ce que la créatine augmente la sécrétion d’insuline. Mais ce ne fût pas le cas.
Ils n’ont trouvé aucun effet significatif, mais les cellules musculaires absorbaient tout de même plus de glucose : phénomène qui est lié au taux d’insuline. Selon eux les muscles ont probablement produit plus de transporteur de glucose GLUT4, l’autre hypothèse possible est une augmentation de la production d’IGF-1 par les cellules musculaires, ou encore que les cellules musculaires ont gonflé ce qui a entraîné une plus forte consommation de nutriments par osmose.
Ces résultats sont encore une preuve de l’importance de la supplémentation en créatine chez les athlètes. Pour les médecins ces résultats montrent que les mécanismes de fonctionnement de la créatine sont encore mal connus.
Source : J Nutr. 2008 Nov;138(11):2212-6
Pour en savoir plus :
La vitamine D améliore la qualité des muscles