Si vous remplacez l’eau des souris de laboratoire par du thé vert, elles vivent plus longtemps. C’est ce qu’a découvert une équipe de recherche japonaise à l’Institut National de rechercher pour la longévité (Japanese National Institute for Longevity Sciences) lorsqu’ils ont fait une expérience sur des souris mâles de type C57BL/6. Ce type de souris de laboratoire développe souvent, en vieillissant, un cancer des glandes lymphatiques et est sujet, comme beaucoup d’autres rongeurs, à des problèmes rénaux.
Description de l’expérience
Pour cette étude les chercheurs ont utilisé un extrait de thé vert, souvent contenu dans les suppléments alimentaires, dénommé Sunphenon fabriqué par Taiyo Kagaku. Il est composé principalement de (-)-epigallocatechin 3-O-gallate (18.0%), (-)-gallocatechin 3-O-gallate (11.6%), (-)-epicatechin 3-O-gallate (4.6%), (-)-epigallocatechin (15.0%), (+)-gallocatechin (14.8%), (-)-epicatechin (7.0%), and (+)-catechin (3.5%). Ils ont dilué cet extrait dans de l’eau, à raison de 80mg par litre, et l’ont donné aux souris.
Toutes les souris sont âgées de 13 mois au début de l’expérience et divisées en deux groupes : le groupe de test buvant uniquement du thé vert, et le groupe témoin buvant uniquement de l’eau.
Présentation des résultats et interprétation
Le graphique ci-dessus montre que les souris buvant du thé vert ont une espérance de vie qui est supérieure de 6% à celle du groupe témoin, l’effet n’est pas fulgurant mais reste significatif. Et le plus intéressant reste peut-être la réduction du taux de mortalité entre 20 et 30 mois.
Chez l’homme, les individus entrant dans la deuxième moitié de leur vie sont plus enclin à mourir du cancer. L’une des théorie qui justifie ce phénomène est que notre système immunitaire devient moins efficace à partir de cet âge et ne nettoie plus efficacement l’organisme de ses cellules infectées par le cancer. Les chercheurs pensent que les polyphénols contenus dans le thé vert pourraient donner un petit coup de pouce au système immunitaire, lui permettant d’être à nouveau efficace dans ses fonctions.
Les première expériences portant sur la longévité était parfois biaisées car les animaux, ou individus, perdaient du poids au cours de l’expérience ce qui entraînait une augmentation de l’espérance de vie due à cette perte de poids et non au paramètre étudié. Ce n’est pas le cas dans cette expérience puisque l’extrait de thé vert n’a eu aucun effet sur le poids des souris qui est resté stable tout au long de l’expérience : les effets bénéfiques observés sont bien dus à l’extrait de thé vert.
Conclusion
Les chercheurs ont toutefois admis qu’ils ne savent pas exactement par quel mécanisme le thé vert augmente l’espérance de vie. Ils déclarent cependant que le résultat important de cette étude est qu’elle prouve les effets bénéfiques du thé vert. Affaire à suivre donc pour en savoir plus sur le mode d’action de cette potion magique.
Source : Biogerontology. 2007 Oct; 8(5): 567-73.
Pour en savoir plus :
Huile d’olive plutôt que beurre
Pour maigrir : manger des œufs le matin
Nutrition : Interview de Luc Montagnier