Après l’entraînement la concentration de testostérone libre est augmentée chez les athlètes si leur taux de calcium est plus élevé. C’est ce que des scientifiques de l’Université de Selçuk en Turquie ont publié dans le « Biological Trace Element Research ».
Les chercheurs ont mené une étude sur 30 athlètes (ils ne précisent pas clairement de quel type d’athlètes il s’agit) qu’ils ont divisé en 3 groupes de 10 : Le premier groupe ne s’est pas entraîné pendant quatre semaine mais a pris des doses quotidienne de gluconate de calcium, le second se supplémentait en gluconate de calcium et suivait un entraînement d’une heure trente cinq fois par semaine pendant quatre semaines. Le troisième groupe s’entraînait de la même façon mais ne prenait pas de suppléments.
Les chercheurs ont effectué 4 mesures de testostérone sur les sujets : Une avant le début du test (Rbs), une après les quatre semaines de test (Ras). Les deux autres mesures ont été effectuées après un entraînement où tous les groupes participaient : Le jour du début du test (Ebs), et le dernier jour du test (Eas). A premières vu les résultats étaient les mêmes pour les trois groupes :
Mais quand ils se sont penché de plus près aux mesures du taux de testostérone libre* et ont remarqué que le groupe 2 avait plus de testostérone libre dans le sang après l’entraînement que le groupe 3, la testostérone libre est active et peut stimuler la croissance musculaire.
La dose quotidienne de calcium prise par les athlètes est de 35mg par kg de poids de corps (3.5g pour un individu de 100kg). En moyenne un hollandais (car personne ne consomme autant de calcium qu’eux) arrive juste en dessous de un gramme par jour. Les athlètes en consommaient donc plus de trois fois plus et n’ont ressenti aucun effet secondaire.
Les chercheurs ne savent pas par quel processus le calcium augmente la production de testostérone. « Nos résultats indiquent que la supplémentation en calcium peut être bénéfique, en complément d’une activité sportive, dans l’amélioration des performances. » Ils ont aussi publié un autre article indiquant que la supplémentation en zinc entraîne aussi une augmentation des taux de testostérone. Neuro Endocrinol Lett. 2006 Feb-Apr;27(1-2):247-52.
La supplémentation en calcium, et une alimentation riche en calcium sont des questions controversée dans le domaine de la nutrition, en effet certains chercheurs ont alerté qu’une alimentation riche en protéine de lait (le calcium est lié à ces protéines) est corrélée avec une augmentation du risque de cancers hormonaux dépendants.
* La testostérone plasmatique a tendance à se lier à une protéine qui peut être de l’albumine ou de la SHBG. Dans le premier cas elle est dite biodisponible car elle est encore capable de se lier à ses récepteur, dans le second cas la liaison a des effets indésirables. La testostérone libre correspond à la testostérone non liée à une protéine qui représente environ 2% du taux de testostérone plasmatique.
Source : Biol Trace Elem Res. 2008 Dec 20. [Epub ahead of print]
Pour en savoir plus :
La créatine réduit la perte musculaire