Longévité, santé et vivacité
Les multivitamines aident les enfants à réfléchir
Si les enfants prennent quotidiennement des suppléments contenant des vitamines et minéraux cela augmente leur capacité de concentration, c’est ce qu’a conclu une équipe de chercheurs de l’Université de Northumbrie (Nord-Est de l’Angleterre) après avoir mené une étude sur 18 enfants âgés de 8 à 14 ans.
Les enfants ont été divisés en deux groupes, l’un prenait un placébo, et l’autre des multivitamines sous forme de tablettes à mâcher quotidiennement et durant 12 semaines. La prise se faisait le matin au moment du petit-déjeuner. Le tableau suivant indique le contenu de ces tablettes :
Une heure après le début du traitement les enfants ont du effectuer un premier test sur ordinateur, puis ont été testés régulièrement jusqu’à la fin. (Les tests avaient lieu 1h et 3h après l’ingestion).
L’un des tests consistait à cliquer dans la direction pointée par une flèche (gauche ou droite), et ils devaient répéter cette action une vingtaine de fois. C’est dans ce test que les enfants ont enregistré la progression la plus significative comme le montre le graphique ci-dessous qui regroupe les résultats du premier jour :
Trois heures après avoir pris leurs multivitamines les enfants commençaient déjà à faire moins d’erreurs, les résultats sont restés les mêmes tout au long de l’expérience. Cela semble prometteur d’autant plus que les données montrent que les premiers effets apparaissent dès la première prise, mais il faut souligner qu’il y avait 8 types de tests sur ordinateur mesurant chacun une aptitude différente incluant les réflexes, la mémoire et l’alerte. La supplémentation semblait n’avoir aucun effet pour toute autre aptitude.
Les enfants ont aussi du remplir un questionnaire à propos de leurs sensations : ils devaient y indiquer s’ils se sentaient plus relaxés, vigilants, fatigués, tendus ou non. S’ils avaient des migraines, s’ils étaient fatigué mentalement, heureux, calmes… Les résultats à ce questionnaire n’ont pas permis de tirer de conclusions, car il n’y avait pas de différence notable entre les deux groupes.
Ces modestes résultats sont mieux que rien, mais on est encore loin des preuves nécessaires pour envisager recommander les multivitamines à grande échelle, cependant c’est maintenant une quasi-certitude que la supplémentation alimentaire par une multivitamine devrait être un réflexe pour chacun d’entre nous.
Source : Br J Nutr. 2008 Nov;100(5):1086-96. Epub 2008 May 29
Imprimer l'article | Cette entrée a été posté par Vivre plus le 8 juin 2011 à 14 h 05 min, et placée dans Multivitamines. Vous pouvez suivre les réponses à cette entrée via RSS 2.0. Vous pouvez laisser une réponse, ou bien un trackback depuis votre site. |
about 6 months ago
Article toujours aussi intéressant et bien illustré.
Merci pour la présentation de cette étude.
Cordialement.