Longévité, santé et vivacité
Par où commencer ?
Vivre plus longtemps : les sources d’information et surtout de désinformation ne manquent pas à ce sujet qui pourtant est directement lié à notre santé. Et comme chacun d’entre nous le sait, il ne faut pas jouer avec sa santé. C’est pour essayer de remédier à ce problème que ce blog a vu le jour : Vous fournir des informations fiables et d’actualité sur lesquelles vous pourrez vous appuyer pour vous construire une hygiène de vie plus saine. J’ai choisi de m’appuyer, dans l’écriture des articles, sur ce que je pense être les deux piliers de la santé à savoir la nutrition et l’activité physique, et afin de profiter pleinement de tous les articles je vous suggère, si vous débutez, de commencer par lire les ressources de cette page, ou de vous y référer le cas échéant.
La nutrition
Ces dernières décennies, nos connaissances en alimentation se sont grandement enrichies et une alimentation saine ne se limite plus à une quantité de calories ainsi qu’à certaines proportions de protéines, glucides et lipides, mais est une association de nutriments (vitamines, minéraux, acides gras, acides aminés) bien ajustée. Elle joue un rôle essentiel dans la prévention de nombreuses maladies (problèmes cardio-vasculaires, hypertension artérielle, ostéoporose, diabète de type 2, Alzheimer…) et est un facteur pronostique dans l’évolution des cancers.
« À la fin du XXe siècle, nous avons quitté l’ère de la diététique pour enfin rentrer dans celle de la nutrition. Nous commençons donc à nous occuper plus de nos apports en nutriments que du poids des glucides, protides et lipides. La vraie médecine nutritionnelle est en train de naître. C’est d’elle que viendront les solutions aux maladies de notre temps. » Linus Pauling
Notre assiette fournit une partie des nutriments dont notre organisme a besoin, cependant des compléments alimentaires peuvent être ajoutés afin d’optimiser notre alimentation et de palier aux manques. Mais… Quels manques ? Une alimentation variée et équilibrée n’apporte-t-elle pas tous les nutriments dont nous avons besoin ? De nombreuses enquêtes effectuées en particulier aux Etats-Unis et en France durant les trente dernières années révèlent que notre alimentation moderne est très loin d’être équilibrée et qu’elle n’atteint pas les apports journaliers recommandés.
Quelle est la cause de carences ?
Et il n’est question ici que de déficiences par rapport aux ANC (Apports Nutritionnels Conseillés) ! Car comme vous allez le voir dans les autres pages de ce site, elles ne peuvent être considérées :
- ni comme des doses suffisantes.
- ni comme des doses de sécurité.
- et encore moins comme des doses optimales.
« Les ANC ne sont que des valeurs guides vers lesquelles il faudrait tendre pour minimiser la probabilité de déficience dans une population. » Dr Léon Guéguen
La supplémentation nutritionnelle permettrait aux français d’atteindre les ANC, qui constituent un minimum, voir même de les dépasser pour arriver à des valeurs optimales. Cependant il faut garder à l’esprit que personne n’a les mêmes besoins en nutriments et qu’ils dépendent de l’âge, des circonstances et des pathologies tout au long de la vie. L’idéal serait de consulter un nutritionniste ou un médecin afin qu’il identifie ces besoins optimaux en fonction de votre métabolisme, et de vos besoins spécifiques, définis par des examens et analyses cliniques. N’ayant pas accès à vos données personnelles, je vais me contenter de vous conseiller des doses types, en-dessous des doses de sécurité, et qui devraient convenir à une grande partie d’entre vous.
Les suppléments nutritionnels sont-ils des médicaments ?
Faut-il consommer des suppléments nutritionnels naturels ou de synthèse ?
L’activité physique
À une époque où la télévision, internet et les jeux vidéos occupent une place de plus en plus importante dans l’emploi du temps des français, l’exercice physique s’en retrouve diminué à son maximum. Il est vrai que le labeur constituait, par le passé, une des principales causes du vieillissement prématuré des populations, mais aujourd’hui le sédentarisme grandissant prive notre corps de stimulations qui lui sont vitales. Pourtant qui n’a jamais goûté au bien-être que l’on ressent après une séance de sport ? L’activité physique ne se réduit cependant pas à la simple pratique d’un sport, mais inclut tous les efforts effectués dans la vie quotidienne. Les effets bénéfiques de l’activité physique sont connus depuis l’antiquité et confirmés par toutes les études épidémiologiques modernes.